QUEL ENTRETIEN POUR
UN ADOUCISSEUR D'EAU ?

L’adoucisseur d’eau doit être entretenu régulièrement pour assurer son fonctionnement normal et éviter tout risque pour la santé.

Il est vrai que même si votre adoucisseur d’eau tombe en panne, vous pouvez toujours utiliser l’alimentation en eau non adoucie (pour les installations dont le bypass), mais vous finirez par perdre le confort habituel de l’eau douce, et surtout, il n’y a aucune protection pour vous. La robinetterie ne s’oppose pas à l’entartrage des ballons d’eau chaude ou des chaudières, ni à l’augmentation de la consommation d’énergie et de produits d’entretien…

Il est préférable de faire appel à des experts chargés du suivi de votre équipement. La visite de maintenance comprend la vérification du fonctionnement du matériel, le réglage du matériel, le nettoyage du matériel ou le remplacement des pièces endommagées.

Comment entretenir un adoucisseur d’eau ?

Quelle que soit la marque de votre adoucisseur, il est fortement recommandé de l’entretenir au moins une fois par an. Afin de compléter au mieux les travaux de maintenance, il est recommandé de faire appel à des professionnels pour effectuer vos réglages électriques, par exemple, si votre consommation ou votre installation a changé. Nos experts en chauffage Logista Hometech peuvent réaliser l’entretien de votre adoucisseur.

En quoi consiste la maintenance de l’adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau se compose de divers composants : cartouche de préfiltre, sel spécial et résine. Ces composants ne nécessitent pas le même entretien ni le même intervalle de nettoyage.

Remplacez l’élément du pré-filtre : Lorsque votre pré-filtre commence à devenir ocre, il va changer. Par conséquent, il est nécessaire de penser à vérifier sa couleur de temps en temps. Selon le modèle et les recommandations du fabricant, les cartouches d’encre doivent être remplacées une à deux fois par an.

Supplément spécial sel : ils permettent la régénération de la résine. Par conséquent, vous devez vérifier l’absence d’adoucissant. Vous pouvez vérifier les marquages sur le réservoir de sel et en rajouter si nécessaire ou attendre que l’eau apparaisse au fond du réservoir.

Nettoyage de la résine : nettoyer sans eau tous les ans ou 15 jours consécutifs. Il est recommandé de désinfecter une fois par an, tout comme le filtre.

Le tarif de l’entretien de l’adoucisseur d’eau est à partir de 78,10 € chez Logista Hometech.
Robinet moderne et élégant relié à un adoucisseur d'eau

Rapidement et facilement en ligne

Grâce à notre formulaire dédié

Les risques du non-entretien de l’adoucisseur d’eau

Comme les appareils électroménagers, les adoucisseurs d’eau nécessitent un entretien minutieux. S’il n’est pas entretenu régulièrement, il se détériorera rapidement, se décomposera fréquemment et entraînera une dégradation de l’eau.

L’adoucisseur d’eau est usé par le passage répété d’eau contenant des sels minéraux.  Ensuite, le risque est d’utiliser de l’eau dure, ce qui peut causer tous les dégâts que l’on connaît sur les appareils électroménagers, la plomberie et les utilisateurs. 

L’entretien de votre adoucisseur
avec Logista Hometech

Chaque année, votre Plombier-Chauffagiste Logista Hometech se rend chez vous pour nettoyer, régler et inspecter votre adoucisseur d’eau.

Les chauffagistes doivent également effectuer diverses analyses sur l’eau et informer les consommateurs de la potabilité de l’eau sortante. Après l’inspection, le technicien est chargé de fournir des recommandations d’utilisation (pour les adoucisseurs d’eau, l’utilisation de sel de régénération semble logique, mais aujourd’hui beaucoup de gens l’oublient encore).

À l’issue de la procédure, le technicien doit délivrer un certificat d’entretien, qui est conservé au moins 2 ans, et présenté lors d’un sinistre ou à la demande du loueur ou de l’assureur. En cas d’accidents tels que les équipements sanitaires, les fuites d’eau, les égouts (reproduction bactérienne due à un manque d’entretien), l’assurance a le droit d’exiger des ouvriers qualifiés de l’entreprise la délivrance d’un certificat d’entretien pour déterminer si la panne est due à une station d’épuration. Dans ce cas, l’assureur n’est pas tenu d’indemniser les pertes ainsi causées.

Lavabo dans un salle de bain

Que va contrôler le chauffagiste Logista Hometech

Votre Technicien Multi technique va :

Il est nécessaire, en plus de l’entretien annuel de votre adoucisseur par un professionnel, de :

Quand entretenir son adoucisseur d’eau ?

L’entretien de votre adoucisseur d’eau ou de tout autre système à consommation humaine doit être inspecté et entretenu une fois par an. L’entretien annuel obligatoire ne peut être effectué que par des techniciens qualifiés.

Autres questions sur l'adoucisseur d'eau :

La législation a prévu des économies d’énergie. Par conséquent, tous les investissements qui favorisent les économies d’énergie sont admissibles à des réductions d’impôt. Bien que l’adoucisseur d’eau puisse considérablement économiser la consommation d’énergie, il reste un achat confortable et ne permet pas de déductions fiscales. En revanche, la taxe sur la valeur ajoutée est réduite à 10 % (selon la loi en vigueur).

L’adoucisseur d’eau se compose d’un bac à résine et d’un bac à sel. L’eau dure deviendra de l’eau douce au contact de la résine échangeuse d’ions. Le principe de fonctionnement de l’adoucisseur d’eau est de capturer les ions calcium et les ions magnésium qui causent le tartre dans l’équipement.

L’adoucisseur installé au point d’eau domestique « filtre » l’eau dure et produit de l’eau adoucie pour éliminer les traces de calcaire et de tartre.

Afin d’obtenir une eau de qualité et de protéger au maximum vos appareils, vous avez besoin d’un adoucisseur d’eau.

Bien que l’appareil soit dédié à réduire davantage la dureté de l’eau, son principe de fonctionnement est très simple.

Il s’agit d’un appareil qui adoucit l’eau en éliminant efficacement les éléments qui causent la dureté de l’eau, en particulier les ions calcium et magnésium.

La durée de vie d’un adoucisseur d’eau personnel est d’environ dix ans. La période de garantie de l’équipement est généralement de 10 ans, selon le fabricant ou le fournisseur de l’adoucisseur d’eau.

Cependant, si l’entretien annuel de l’adoucisseur d’eau est effectué sur une base régulière, la durée de vie de votre appareil peut aller jusqu’à 15 ans, mais au-delà de cette période, votre système de traitement d’eau deviendra obsolète.

Après 15 ans, un remplacement de l’appareil est nécessaire. La résine perd sa capacité d’échange, certaines pièces mécaniques s’usent, et selon votre modèle, elles deviennent difficiles à réparer ou ont une disponibilité réduite.

Les principaux problèmes qui peuvent arriver à l’adoucisseur sont :

  • Perte de pression d’eau
  • Le fer s’accumule dans le conduit d’alimentation de la climatisation ou à l’intérieur de la climatisation
  • Perte de résine d’adoucisseur d’eau
  • Blocage de l’entrée de contrôle en raison de débris dans l’alimentation en eau
  • L’eau pure est avant tout une eau qui ne contient pas de résidus chimiques et de déchets, elle est donc propre à la consommation.
  • Cependant, lorsqu’il contient plus de minéraux (calcium et magnésium) qu’il ne devrait en contenir, il est dit « dur » et sa teneur est définie à l’aide de l’unité de mesure « nom hydrologique » appelée TH. En fait, la dureté de l’eau dépend de la quantité de magnésium et de calcium qui y sont dissous. Le calcium et le magnésium étant des ions chargés positivement, il devient difficile de coopérer avec d’autres substances chargées positivement, comme la montre la faible solubilité des savons et des détergents dans l’eau dure. Par conséquent, la dureté de cette eau peut provoquer le colmatage des conduites d’eau, mais elle peut également endommager les appareils électroménagers en raison du dépôt de tartre.

Vous souhaitez une eau de meilleure qualité ?

Souscrire à un contrat annuel de maintenance Logista Hometech, c’est s’assurer de bénéficier d’une main d’œuvre experte pour l’entretien de tous types d’adoucisseur d’eau.

Vous avez des questions sur nos contrats ?
contactez nous !

Si vous avez des questions sur nos contrats d’entretien, sur les limites de prestations, sur les types de chaudières prit en charge ( chaudière gaz, chaudière à condensation, chaudière à granulés,..). N’attendez plus et remplissez sans plus attendre le formulaire ci-dessous !

    Connexion

    Connexion