Quel est le prix d’une chaudière gaz à condensation ?

Une femme profitant du confort de chauffe de sa maison

Les chaudières gaz à condensation deviennent la norme, mais quel est son prix ? Si vous avez des radiateurs basse température et/ou un plancher chauffant basse température, le gain énergétique peut être important. Selon l’Ademe, une chaudière à condensation peut vous permettre de réduire votre consommation annuelle de 15 à 20 %. Si votre chaudière actuelle a 15 ans ou plus, ce nombre peut même avoisiner les 30 %.


Qu’est-ce qu’une chaudière à gaz à condensation ?

Ces dernières années, les chaudières à condensation sont devenues de plus en plus populaires. Ils présentent l’avantage d’un rendement élevé et d’une faible consommation d’énergie.

C’est une chaudière qui récupère la chaleur contenue dans les fumées produites par la combustion du gaz. Une fois récupérées, ces calories servent à préchauffer le liquide caloporteur avant qu’il ne soit renvoyé vers le corps de chauffe. Ainsi préchauffé, le liquide caloporteur nécessitera moins d’énergie pour atteindre sa température de consigne.

En savoir plus sur la chaudière gaz à condensation

Si vous souhaitez comprendre plus en détail le prix de la chaudière gaz à condensation, vous pouvez consulter notre article.

La différence entre la chaudière à condensation et la chaudière basse température

Les chaudières à condensation utilisent l’énergie contenue dans les fumées dégagées lors de la combustion du gaz. Là où les chaudières conventionnelles perdent cette énergie, la technologie à condensation peut la réintroduire dans le système de chauffage.

Les chaudières basse température chauffent l’eau à une température bien inférieure à celle requise par les chaudières conventionnelles : 50°C au lieu de 90°C. En conséquence, il consomme moins d’énergie et est environ 90 % plus efficace. Les fumées dégagées après combustion sont plus fraîches et beaucoup moins polluantes que les fumées dégagées par les chaudières classiques.

Comment est calculé le prix de la chaudière gaz  à condensation ?

Le prix d’une chaudière gaz à condensation dépend de plusieurs paramètres. Il faut tout d’abord savoir que le prix se compose de plusieurs éléments :

    • Le tarif des matériaux : les matériaux d’une chaudière sont plus ou moins chers selon les modèles. Certains modèles sont en inox, d’autres en fonte ou en acier.
    • La marque : le prix d’une chaudière gaz à condensation est souvent fonction de la marque. Les chaudières à condensation des plus grandes marques sont les plus onéreuses.
    • La puissance : la puissance d’une chaudière gaz à condensation influence également son prix.
    • Les options : les options d’une chaudière sont aussi une source de hausse du prix.

chaudière condensation saunier duval

Le prix des chaudières gaz à condensation

    • Les chaudières à condensation ont un coût assez élevé. Pour maintenir votre confort, vous avez besoin d’une installation efficace, fiable et économique. Prendre le temps de choisir la bonne chaudière peut vous éviter de faire des remplacements fréquents. La chaudière à condensation est idéale si vous habitez dans une maison individuelle ou dans un appartement. Le fonctionnement de ce type de chaudière est caractérisé par une émission de vapeur inférieure à 30 g/h. C’est pourquoi leurs coûts d’utilisation sont moins élevés que les autres modèles.
    • Les modèles au sol sont plus chers car ils sont plus Le prix moyen d’une chaudière gaz à condensation au sol se situe généralement entre 2 800 € et 4 300 €. Les versions chauffées et ECS sont les plus chères car elles contiennent un grand réservoir (jusqu’à 180 litres) pour la production d’eau chaude sanitaire. Par rapport au modèle simple service (chauffage seul), leur prix peut être majoré de 1000 euros.

Les avantages de la chaudière gaz à condensation

La chaudière gaz à condensation est une chaudière qui permet de chauffer l’eau sanitaire et d’alimenter le radiateur en produisant de la vapeur. Elle est également capable d’utiliser l’énergie du gaz pour produire de la chaleur et de la vapeur.

Elle est donc non seulement économe en énergie, mais aussi très performante. Le coût d’une chaudière gaz à condensation peut varier en fonction du modèle et des caractéristiques de la chaudière.

    • L’avantage d’une chaudière à condensation est qu’elle utilise moins d’énergie pour générer plus de chaleur. Donc, par définition, cette technologie permet d’avoir une chaudière plus efficace, plus performante. Cette efficacité est supérieure à 100 % tandis que votre consommation d’énergie est réduite de près de 30 %.
    • Les très hautes performances énergétiques des chaudières à condensation minimisent l’énergie nécessaire au chauffage et réduisent fortement les émissions de CO2. Alliant économies d’énergie et faible impact environnemental, les chaudières à condensation sont fortement recommandées comme système de chauffage.
    • Les chaudières gaz à condensation modernes sont simples et rapides à installer. Leur petite taille et leur facilité d’utilisation en font l’un des systèmes les plus adaptés. Ils sont également compatibles avec les dispositifs de contrôle tels que les thermostats et les programmateurs. Cela donne un contrôle total sur le confort thermique de votre maison.
    • Les chaudières gaz à condensation sont beaucoup moins chères que les chaudières fioul ou pellets. Ils sont donc plus accessibles. Leurs propriétés permettent un amortissement sur plusieurs années d’utilisation. La durée de vie utile est d’environ vingt ans, vous êtes donc assuré d’économiser beaucoup d’argent.

Pourquoi la chaudière à condensation est écologique ?

De par sa technologie et les bénéfices qu’elle génère, elle peut être assimilée à un écosystème pour les raisons suivantes :

    • Économie d’énergie : elle produit la même quantité de chaleur qu’une chaudière traditionnelle, mais avec moins de combustible ;
    • Sa qualité de combustion : complète, elle réduit les émissions de gaz polluants (par exemple les gaz à effet de serre, qui contribuent en partie au réchauffement climatique) ;
    • Pas de déchet : les fumées produites par la combustion sont évacuées à plus basse température après avoir cédé une partie de l’énergie.

chaudière gaz condensation écologique

Les points à prendre en compte lors de l’achat d’une chaudière à condensation

Choisir sa chaudière à condensation, c’est choisir un appareil performant, économique et respectueux de l’environnement. La chaudière à condensation est un bon investissement pour une famille, car elle peut être utilisée pendant une longue durée.

Quand on achète une chaudière à condensation, on ne pense pas forcément à tous les coûts qui sont associés à l’achat d’une telle chaudière. En effet, il est important de prendre en compte tous les critères avant d’opter pour un modèle plutôt qu’un autre. On va donc vous détailler les points qui influencent le prix d’une chaudière à condensation.

Tout d’abord, il est important de savoir qu’il existe différents types de chaudières à condensation :

    • Condensation simple : il s’agit d’un modèle qui produit de l’eau chaude et de la vapeur.
    • Condensation double récupération : il s’agit d’un modèle à émissions quasi nulles, qui produit de l’eau chaude et de la vapeur.
    • Condensation bi-énergie : il s’agit d’un modèle qui produit de l’électricité et de l’eau chaude.

Parmi les principaux critères, vous pouvez prendre en compte les performances du modèle et sa consommation d’énergie. En outre, le modèle de chaudière à condensation que vous allez choisir doit être équipé d’un système de récupération de chaleur et d’un système de contrôle automatique.

Les modèles de chaudière gaz à condensation

Les chaudières gaz à condensation peuvent être équipées de deux manières différentes. En effet, elle ne peut être utilisée qu’à des fins de chauffage, dans ce cas, il s’agit d’une chaudière à usage unique ou à double usage, c’est-à-dire pour la production d’eau chaude et le chauffage. Ce principe est connu sous le nom de « double service ».

Il existe deux versions de chaudières gaz à condensation qui peuvent être installées en fonction de la puissance souhaitée et de l’espace dont vous disposez :

    • Murale : Il s’agit d’une chaudière à condensation à gaz compacte idéale pour les petits espaces. L’appareil peut être installé dans un placard. En tant que solution pratique et esthétique, le système est malheureusement peu gourmand en énergie.
    • Au sol : il s’agit d’une chaudière à condensation à gaz robuste pour les sous-sols ou les garages pour alimenter les grandes maisons.

Quel que soit le modèle que vous obtenez, il est important d’avoir un dispositif d’extraction de fumée fiable. Concernant le circuit de chauffage, la chaudière à condensation peut être raccordée à un radiateur (régulier ou basse température) ou à un plancher chauffant. Si vous envisagez de remplacer l’ancienne chaudière, il est recommandé de retirer les boues (nettoyage du circuit de chauffage) avant d’installer la nouvelle unité.

Moduler la température de votre chaudière gaz à condensation

Les derniers modèles de chaudières permettent de régler facilement la température du fluide caloporteur et donc l’intensité du chauffage de votre logement. Par exemple, un thermostat connecté peut également s’adapter à la température ambiante souhaitée en fonction de l’heure de la journée.

chaudière gaz condensation radiateur confort

Où installer sa chaudière gaz à condensation ?

Les chaudières gaz à condensation s’installent facilement dans votre habitation : cuisine, placard ou encore cave. Contrairement à un autre système de chauffage, une chaudière à condensation ne dégage pas de monoxyde de carbone dans la pièce où elle est installée. Le monoxyde de carbone est rejeté à l’extérieur. Ce type d’évacuation s’appelle un système de vide.

Bon à savoir : Certains modèles de chaudières gaz à condensation sont petits et silencieux, un vrai plus pour les petits foyers.

L’entretien de votre chaudière gaz à condensation

L’entretien des chaudières gaz à condensation est une obligation légale. En ce sens, il faut faire une grosse révision tous les ans pour éviter tout problème de sécurité et continuer à bénéficier de l’efficacité énergétique de la chaudière.

L’entretien annuel de la chaudière gaz à condensation doit être réalisé par un professionnel agréé. Il inspectera ensuite l’ensemble de l’appareil, sa configuration et son état général afin de remplacer les pièces endommagées ou défectueuses si nécessaire. Il vous remettra une attestation de réparation à la fin de son intervention.

Vous souhaitez entretenir votre chaudière gaz ?

Faites entretenir votre système de chauffage par nos chauffagistes professionnels et certifiés.

Des aides sont-elles disponibles pour l’installation de la chaudière gaz à condensation ?

Les chaudières à gaz ne sont plus éligibles aux aides financières depuis janvier 2024. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Table des matières

Nous entretenons vos systèmes de chauffage !

Vous avez des questions sur les équipements pour chauffer votre maison ? Contactez nous !

Si vous avez des questions sur les équipements pour chauffer votre logement, sur nos contrats d’entretien, sur les limites de prestations, sur les types de chaudières prit en charge (chaudière gaz, chaudière à condensation, chaudière à granulés,…). N’attendez plus et remplissez sans plus attendre le formulaire ci-dessous !

    Les informations collectées ci-dessus sont nécessaires au traitement de votre demande. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles ou exercer vos droits, reportez-vous à la Politique de confidentialité.

    Voir plus d'articles

    Articles similaires

    Connexion

    Connexion