En cas de dysfonctionnement, votre système de chauffage n’hésitera pas à vous envoyer plusieurs indicateurs peuvent vous alerter et vous guider dans l’entretien ou pour remplacer votre chaudière gaz. Pour remplacer votre chaudière, il est nécessaire d’estimer votre budget et vos besoins.
Pourquoi remplacer sa chaudière gaz ?
Voici quelques signes indiquant que votre chaudière doit être remplacée.
1. L’âge de votre chaudière
La technologie des équipements de chauffage évolue de jour en jour. Les chaudières de plus de 15 ans sont désormais considérées comme obsolètes pour plusieurs raisons.
-
- Ils ont tendance à consommer plus que les modèles récents.
- Ils peuvent ne plus répondre aux normes de ventilation de plus en plus strictes. En effet, si le local où se trouve votre ancienne chaudière est mal aérée, votre installation pourra être considérée comme non conforme.
- Les réparations peuvent être plus difficiles si les pièces de rechange ne sont plus disponibles.
2. Les pannes de chauffage ou l’inefficacité
Si vous constatez très peu de chaleur du radiateur et une température ambiante insuffisante, cela peut être un problème de dégradation de votre chaudière.
La baisse de son efficacité entraînera également une surconsommation d’énergie et une augmentation des factures énergétiques. Le type de chaudière a également un effet sur les performances. Les chaudières traditionnelles au fioul ou au gaz ne sont pas aussi efficaces que les modèles à condensation récents. Les derniers modèles sont efficaces à plus de 100 %.
Certains symptômes peuvent indiquer que la chaudière doit être remplacée :
-
- Interruption soudaine et fréquente ;
- Difficulté à démarrer ;
- Température ambiante insuffisante ;
- Production d’eau chaude au lieu d’eau chaude ;
- Défaillance du thermostat ;
- …
Les réparations peuvent être très coûteuses et il est préférable de remplacer la chaudière plutôt que d’essayer de prolonger sa durée de vie.
3. L’augmentation de vos factures d’énergie
Si le montant de votre facture dépend du prix de l’énergie, il dépend aussi de votre consommation. Si vous vous rendez compte que vos factures augmentent, c’est probablement parce que votre chaudière fonctionne moins bien, consomme plus d’énergie, et qu’il est temps de la changer.
4. Vos besoins ont changé
Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’évolution de vos besoins énergétiques à la hausse ou à la baisse : des travaux d’isolation, le départ d’un membre de la famille, ou à l’inverse, l’agrandissement de votre logement. Il peut être nécessaire de changer le type de chaudière en fonction de vos besoins.
Vous souhaitez changer votre système de chauffage ?
Faites remplacer votre système de chauffage par nos chauffagistes professionnels et certifiés.
Les avantages du changement de chaudière gaz
Remplacer et moderniser votre installation de chauffage présente de nombreux avantages :
- Vous gagnez en confort : Vous pouvez obtenir la température de chauffage et d’eau chaude dont vous avez besoin. Avec la régulation en fonction de la température extérieure ou la télécommande de votre appareil, vous bénéficierez des dernières innovations technologiques.
- Vous économisez de l’énergie : Vous pouvez également utiliser des sources d’énergie renouvelables (pompes à chaleur, solaire, etc.). Par exemple, la combinaison d’une chaudière à condensation et d’un chauffe-eau est une solution très intéressante.
- Vous protégez l’environnement : En réduisant la consommation d’énergie et les émissions de CO², vous participez à la protection de l’environnement. Si vous réalisez en parallèle des travaux d’isolation dans votre habitation, vous pouvez réduire la puissance thermique de vos équipements tout en conservant performances et respect de l’environnement.
- Vous avez trouvé une installation fiable : Votre chaudière n’est plus une menace pour votre sécurité.
- Vous valorisez votre patrimoine immobilier.
Par quoi remplacer sa chaudière gaz ?
Voici une comparaison des différents types de chauffage :
- Les chaudières gaz : Le choix de la chaudière commence par le choix de la technologie : chaudière à condensation, basse température, chaudière à air pulsé… Différentes marques se partagent le marché, dont Vaillant, Viessmann, De Dietrich, Atlantic, Saunier Duval, Frisquet.
- Les pompes à chaleur (PAC) : La pompe à chaleur trouve leur place dans les maisons entièrement isolées et font partie des appareils de chauffage les plus économiques et les plus écologiques. Ils produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Le coefficient de performance d’une pompe à chaleur est de consommer 1 kWh d’électricité et de produire 3 kWh de chaleur. Vous pourrez ainsi réaliser des économies d’énergie.
Certains modèles de pompe à chaleur produisent de l’eau chaude sanitaire et du rafraichissement en plus du chauffage. L’installation de la pompe à chaleur offre de nombreux avantages pour votre foyer.
- Chauffage solaire : Utilisant le rayonnement solaire, une source d’énergie gratuite et propre, un système solaire combiné (SSC) peut couvrir 20 % à 50 % de vos besoins en chauffage et en eau chaude. Ce type d’installation est plus rentable dans les zones froides et ensoleillées telles que les montagnes.
- Chauffage au bois : Vous pouvez également choisir une chaudière à bois ou à granulés pour une automatisation de l’installation et une autonomie maximale. Bénéficiant d’un rendement plus élevé que les chaudières à bûches, cette solution nécessite tout de même un investissement plus lourd.
- Poêle à granulés : D’autre part, les poêles à granulés sont davantage conçus comme des chauffages d’appoint dans les rénovations. Sa régulation est automatisée. Après avoir entré la température de consigne, la puissance sera ajustée d’elle-même pour maintenir la température uniforme et constante.