Augmentation du prix de l’électricité en 2024 : Les meilleures pratiques pour un foyer économe

Des ampoules économiques avec la hausse du prix de l'électricité

Après que la commission de régulation de l’énergie a annoncé une augmentation de l’électricité en 2024 de 10 à 20%, les consommateurs ont exprimé leur mécontentement. Suite à ces réactions, le Gouvernement a indiqué plafonner la hausse à 10%. Nous verrons dans cet article les causes de cette augmentation et nos conseils pour limiter une explosion de vos factures d’électricité.

Les points importants :

  • L’augmentation des prix de l’électricité en 2024 annoncée est de 10 % à 20 % à partir du 1ᵉʳ février 2024 et concerne des millions de foyers. Suite aux réactions des consommateurs, la décision serait de plafonner la hausse à 10%.
  • Plusieurs astuces existent pour réduire la consommation d’énergie : Adopter des habitudes économes en énergie, explorer les options de systèmes de chauffage moins énergivore et isoler votre logement.

 

C’est officiel : le prix du kwh va augmenter en 2024

Le jeudi 14 septembre, Emmanuelle Wargon, présidente de la CRE, à déclarer qu’il était envisageable d’observer une augmentation supplémentaire des tarifs de l’électricité en France, s’élevant à environ 10 % à 20 % à partir du 1ᵉʳ février 2024, conformément à la prochaine évaluation théorique des tarifs électriques.

Les réactions des consommateurs n’ont pas tardé suite à l’annonce de l’augmentation du prix de l’électricité 2024 ! Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie et des Finances a tenu se montrer rassurant : une augmentation de tarifs de l’ordre de 10 à 20% est «exclue».

La communication officielle du taux d’augmentation des tarifs de l’électricité sera effectuée à la fin de l’année.

 

Comment économiser sur votre facture d’électricité en 2024 ?

En attendant plus d’informations sur l’évolution des prix de l’électricité dû à l’inflation, nous allons vous donner quelques conseils pour mieux appréhender cette flambée des prix.

 

Adoptez des habitudes économes en énergie 

 

1️⃣Brancher vos appareils sur une multiprise : L’un des premiers conseils à adopter est de chasser les appareils en veille. Pour simplifier votre quotidien, il est recommandé de brancher vos appareils sur une multiprise équipée d’un interrupteur. Cela vous évitera d’avoir à débrancher ces appareils directement du mur. Une alternative encore plus pratique consiste à opter pour des prises “intelligentes” qui ont la capacité de détecter les appareils en mode veille et de les éteindre automatiquement.

 

2️⃣  Mettre vos appareils en veille : En ce qui concerne vos tablettes et les ordinateurs, il est possible de configurer leurs paramètres de manière à ce qu’ils s’éteignent automatiquement après un certain laps de temps d’inactivité. Cette astuce vous permettra de réduire votre consommation d’électricité liée à leur utilisation de manière significative.

 

3️⃣  Programmer vos appareils électroménagers : Autre astuce pour économiser de l’électricité sur votre consommation annuelle, la programmation de vos appareils électroménagers. Programmer le mode « éco » de votre lave-linge et de votre lave-vaisselle permet de consommer jusqu’à 40% d’énergie en moins. Pour le lave-linge, favorisez les programmes de lavage courts à 30 °C et ne faites fonctionner votre lave-linge que lorsqu’il est complètement rempli. Cette pratique permet de maximiser l’efficacité énergétique de votre appareil.

 

4️⃣  Éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce : Comme vous le savez déjà, pensez à éteindre la lumière lorsque qu’une pièce est inoccupée.

 

5️⃣ Réduire votre consommation d’eau chaude : Pour chauffer l’eau, l’appareil de production d’eau chaude sanitaire a besoin d’électricité. Pensez à remettre le robinet sur la position « eau froide » pour éviter d’activer votre système de production d’ECS inutilement. Si vous avez un chauffe-eau ou une chaudière, vous pouvez également les régler entre 55 et 60°C.

 

Des ampoules économiques pour contrer la hausse du prix de l'électricité

 

Explorez les options de systèmes de chauffage moins énergivore

Changer votre ancien système de chauffage énergivore par un équipement plus économique et écologique est une des solutions au problème de consommation d’électricité.

En tant qu’expert en chauffage, Logista Hometech vous guide dans cette démarche !

 

▶️ La pompe à chaleur est une solution de chauffage qui est incontestablement la moins énergivore du marché. Premièrement, elle puise son énergie dans la nature (les calories de l’air, de l’eau ou du sol) pour fonctionner. Bien sûr, pour produire de la chaleur, la pompe à chaleur s’alimente en énergie électrique, mais elle a besoin de peu d’électricité ! L’installation de pompe à chaleur est rapide et permet d’économiser rapidement sur vos factures de chauffage et d’électricité.

 

▶️ Vous n’avez pas les moyens d’installer une pompe à chaleur ? La chaudière à gaz à condensation se distingue également comme l’un des systèmes les plus économes en énergie. Cette technologie offre une double fonctionnalité en assurant non seulement un chauffage efficace de l’espace intérieur, mais aussi le chauffage de l’eau domestique. Son principal atout réside dans son efficacité à optimiser le processus de condensation, ce qui se traduit par une réduction significative de la consommation d’énergie.

 

▶️  Autre solution, mais qui demande plus de travaux et de budget : l’énergie solaire. Vous pouvez opter pour un système de chauffage qui s’alimente directement grâce à l’électricité produite par des panneaux solaires.

Vous souhaitez plus de renseignement sur l’installation de ces équipements ? Contactez nos Plombiers-Chauffagistes qui vous conseilleront en fonction de vos besoins et de votre budget. 

Isolez votre logement

Avant même de penser au changement de chauffage, nous vous conseillons d’isoler votre logement. Si votre maison ou appartement est une passoire thermique, vous perdrez toute l’énergie produite par le système de chauffage.

L’isolation efficace permet de maintenir une température intérieure stable en limitant les pertes de chaleur en hiver et en empêchant la chaleur excessive d’entrer en été. Cela réduit la dépendance à la climatisation et au chauffage, ce qui se traduit par des économies significatives sur les factures d’énergie.

 

Nos petites astuces complémentaires 

Choisissez des appareils basse-consommation : Préférez les appareils électroménagers classés A+++. Ils consomment environ la moitié d’énergie par rapport aux appareils étiquetés A+.

 

Réduire votre chauffage : En abaissant la température de votre thermostat de 22 °C à 19 °C pendant la journée, vous pouvez réduire votre consommation énergétique de 20 %. Pendant la nuit, lorsque vous êtes bien au chaud sous la couette, vous pouvez encore baisser la température à 15 °C à 17 °C, ce qui est largement suffisant pour votre confort.

 

Changez d’ampoules : Échangez vos ampoules halogènes contre des ampoules à LED de catégorie A++. Elles consomment entre 5 et 8 fois moins d’énergie que les ampoules à incandescence et ont une durée de vie 50 fois plus longue.

 

Optimisez l’utilisation de vos appareils électroménagers : lavez votre linge uniquement en cas de charge complète.

 

Changez de fournisseur d’électricité : Comparez des différentes offres du marché, les prix des abonnements et les tarifs réglementés de l’électricité pour définir qui est le moins cher. Renseignez-vous sur les options d’électricité verte et les offres vous offrant la possibilité d’utiliser vos appareils électroménagers pendant les heures creuses.

En savoir plus sur quelles sont les aides et les primes en septembre 2023 ?

Si vous souhaitez comprendre plus en détail Quelles sont les aides et les primes en septembre 2023, vous pouvez consulter notre article.

Table des matières

Nous entretenons vos systèmes de chauffage !

Vous avez des questions sur les équipements pour chauffer votre maison ? Contactez nous !

Si vous avez des questions sur les équipements pour chauffer votre logement, sur nos contrats d’entretien, sur les limites de prestations, sur les types de chaudières prit en charge (chaudière gaz, chaudière à condensation, chaudière à granulés,…). N’attendez plus et remplissez sans plus attendre le formulaire ci-dessous !

    Les informations collectées ci-dessus sont nécessaires au traitement de votre demande. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles ou exercer vos droits, reportez-vous à la Politique de confidentialité.

    Voir plus d'articles

    Articles similaires

    Connexion

    Connexion