Pompe à chaleur

Pompe à chaleur

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur ? Logista Hometech vous guide dans votre projet pour choisir la pompe à chaleur adaptée à vos besoins et votre budget. En faisant réaliser vos travaux par Logista Hometech vous pourrez, sous condition, bénéficier des aides de l’état.

Vous ne savez pas quel équipement choisir ? Contactez nous en cliquant ici

Filtrez vos résultats
Usage
Sélectionner une option
Usage
Nombre de douche et baignoire
Sélectionner une option
Nombre de douche et baignoire
Surface à chauffer
Sélectionner une option
Surface à chauffer
Marque
Marque
Puissance thermique
Puissance thermique - slider
4.0kW18.0kW
Nombre d'habitants
Nombre d'habitants
Position de la chaudière
Sélectionner une option
Position de la chaudière
Type de Chaudière
Sélectionner une option
Type de Chaudière
Type de bloc
Sélectionner une option
Type de bloc
Capacité du ballon
Sélectionner une option
Capacité du ballon
Évacuation des fumées
Sélectionner une option
Évacuation des fumées
Nombre de sorties
Sélectionner une option
Nombre de sorties

Vous avez des questions sur nos équipements ?
contactez nous !

Besoin d’aide afin de choisir votre prochain équipement ? Vous vous sentez perdu parmi toutes ces références ? Pas de problème ! Remplissez le formulaire ci dessous un conseiller prendra contact avec vous afin d’en savoir plus sur votre projet.


    Les informations collectées ci-dessus sont nécessaires au traitement de votre demande. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles ou exercer vos droits, reportez-vous à la Politique de confidentialité.

    Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur air-eau

    Les pompes à chaleur air-eau se composent généralement de 4 éléments : évaporateur, compresseur, condenseur et détendeur. Ces éléments convertissent les calories captées dans l’air en chaleur. Cette chaleur est utilisée pour chauffer l’eau, qui circule ensuite dans un radiateur ou un plancher chauffant.

    Les pompes à chaleur air-eau conviennent à de nombreux types d’habitations, des maisons individuelles aux appartements plus anciens, en passant par les copropriétés. Cependant, il faut s’assurer qu’il y a suffisamment d’espace extérieur pour installer l’équipement sans que le bruit ne soit une nuisance pour la maison ou la communauté. Si votre maison dispose déjà d’un système d’eau chaude, l’installation d’une pompe à chaleur air-eau ne nécessite pas beaucoup de travaux. Attention, en revanche, si le logement est équipé d’un chauffage électrique, il faudra remplacer tous les radiateurs en place.

    Le fonctionnement de la pompe à chaleur air-air

    Dans le cas d’une pompe à chaleur air-air, la chaleur générée est distribuée à l’intérieur à l’aide d’une ou plusieurs unités fixées au mur. Par conséquent, l’air chauffe constamment la pièce et améliore le brassage naturel de l’air pour une température homogène. Les pompes à chaleur air-air et les unités intérieures remplacent ainsi les radiateurs ou les planchers chauffants. Les ventilo-convecteurs peuvent se présenter sous forme de parois ouvrantes, de plafonniers ou de cassettes encastrées dans les faux plafonds pour plus de discrétion.

    Comment choisir le modèle de pompe à chaleur ?

    • Avant de choisir le type de PAC que vous désirez, vous devez vous demander si vous voulez une PAC qui ne produit que du chauffage ou une PAC qui chauffe aussi l’eau chaude sanitaire (type air-eau). Votre technicien chauffagiste Logista Hometech saura vous conseiller au mieux sur le type de pompe à chaleur à choisir. En effet, il saura vous recommander la PAC idéale pour votre bâtiment, selon votre région, la météo, les surfaces à chauffer et le type de maison. Selon le modèle choisi, de nombreuses fonctions sont possibles. Les pompes à chaleur à eau peuvent produire de l’eau chaude sanitaire. Les pompes à chaleur réversibles assurent le rafraîchissement de l’air, et certaines sont même de véritables climatiseurs.
    • Choisissez votre pompe à chaleur en fonction des caractéristiques de votre logement : évitez par exemple d’utiliser une pompe à chaleur dans les régions aux hivers très froids et peu adaptées aux grands écarts de température. Par contre, si vous n’avez pas accès au gaz naturel, vous ne pourrez pas installer de chaudière, alors une PAC serait votre meilleure option.
    • Selon vos besoins : une pompe à chaleur peut nécessiter des chauffages d’appoint et ne produit pas d’eau chaude sanitaire, contrairement à toutes les autres. Plusieurs modèles de pompe à chaleur peuvent être branchés à des radiateurs ou à un plancher chauffant.
    • Selon votre budget : Le prix dépend du type de pompe à chaleur choisi et de la superficie de votre habitation. Son investissement est énorme, mais le fait est que les économies d’énergie sont réelles.

    L’installation d’une PAC est complexe et nécessite un professionnel, tel que votre chauffagiste Logista Hometech certifié RGE, qui évaluera le type de pompe qui convient à vos besoins, calculera la puissance nécessaire et se chargera de l’installation.

    Quels sont les avantages d’une PAC ?

    Un système économique : Tout d’abord, la pompe à chaleur est un système économique, car il puisse 70% de son énergie dans les calories de l’air (ambiant ou extérieure) et seulement 30% provient de l’énergie électrique. En installant une pompe à chaleur, vous êtes certains de réaliser des économies tout au long de l’année.

    Un système écologique : En utilisant ce principe de fonctionnement avec une énergie renouvelable et gratuite, la pompe à chaleur à l’avantage de n’émettre aucun rejet de CO² et consomme très peu d’électricité. Il s’agit donc d’un système de chauffage fonctionnant à l’énergie verte et propre.

    Un appareil multifonction : Selon le modèle de pompe à chaleur et selon le mode de fonctionnement de celle-ci, vous pouvez bénéficier d’un confort optimal toute l’année. En effet, certains appareils permettent de chauffer la totalité de votre logement en hiver, de la refroidir en été (climatisation) et de produire de l’eau chaude sanitaire (ECS).

    L’installation de la pompe à chaleur donne droit à certaines aides financières comme MaPrimeRénov, l’Éco Prêt à Taux Zéro…

    Quelle marque de PAC à installer ?

    Le choix d’une marque de pompe à chaleur peut être difficile. Vous pouvez demander conseil à votre Plombier-Chauffagiste Logista Hometech pour faire le choix entre les marques suivantes :

    • Atlantic : Les pompes à chaleur Atlantic sont de fabrication française. Elles sont aussi bien envisageables dans de nouvelles habitations que pour de la rénovation. Les modèles proposés sont particulièrement robustes. Elles sont élaborées pour résister aux intempéries. Une vaste gamme de produits est disponible. Selon la surface à équilibrer thermiquement, il est possible d’opter de choisir entre des solutions en aérothermie et en géothermie.
    • Daikin : Les produits vendus sous la marque Daikin en France sont conçus en Europe et sont une référence en matière de protection de l’environnement. La société affirme actuellement que tous ses composants sont entièrement produits en interne. Ceux-ci nécessitent une certification périodique. Le prix est un peu élevé, mais la qualité est raisonnable. Daikin est la référence des pompes à chaleur air-air.
    • Frisquet : Cette marque 100% française est spécialiste des chaudières à gaz et des énergies renouvelables et existe depuis 1936.
    • Hitachi : La marque Hitachi offre une garantie de 3 ans sur les composants et une garantie de 5 ans sur les compresseurs. Autre atout particulièrement intéressant pour les consommateurs, le partenariat de la marque avec le spécialiste de la domotique Somfy pour rendre sa pompe à chaleur compatible avec les unités domotiques.
    • Mitsubishi : La marque Mitsubishi propose des solutions conçues pour améliorer le confort thermique de manière à s’adapter à la configuration géographique de chaque habitat. Il garantit également un produit économique. Dans cette optique, tous les modèles de pompes à chaleur sont réversibles avec un COP allant jusqu’à 5,1.
    • Saunier Duval : Saunier Duval fabrique la plupart de ses produits (chaudières à condensation, pompes à chaleur, etc.) dans son usine de Nantes en France.
    • Viessmann : Performance, design et discrétion sont les caractéristiques parfaites de la nouvelle génération de pompes à chaleur Viessmann qui arrive sur le marché français. Ils s’intègrent parfaitement dans les bâtiments résidentiels existants ainsi que dans les nouveaux.
    • Airwell : Airwell a été la première entreprise à concevoir et fabriquer des systèmes de climatisation en Europe en 1947. Initialement, les premiers systèmes ont été conçus pour refroidir les processus industriels. Les pompes à chaleur air-air Airwell et les modèles air-eau sont les meilleurs du marché. Ils réduisent notamment les factures de chauffage grâce à leur système unique.

    Les questions à se poser avant d’investir dans une pompe à chaleur

    Certaines questions sont à se poser avant d’investir dans une pompe à chaleur. Par exemple, il est nécessaire que votre logement soit bien isolé, comme la plus par des systèmes de chauffage, pour éviter toute déperdition d’énergie.

    Ensuite, il est important de quantifier vos besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire pour toute votre famille, pour choisir une pompe à chaleur de la puissance nécessaire pour répondre à vos besoins. Une pompe à chaleur sous-dimensionné ne sera pas assez puissante et une pompe à chaleur surdimensionné consommera de l’énergie dans le vide et elle ne sera plus rentable.

    Il faut aussi se demander s’il y a de la place pour une pompe à chaleur : avant d’installer une pompe à chaleur air-eau (PAC), il faut déterminer son emplacement. Avant tout, il faut tenir compte des nuisances sonores générées par de tels équipements. Les vibrations qui en résultent peuvent devenir très gênantes au fil du temps.

    Ensuite, est-ce que la pompe à chaleur est compatible avec votre circuit de chauffage actuel (en cas de rénovation) ? Vous ou votre chauffagiste, devez vérifier que votre pompe à chaleur est bien compatible avec votre circuit de chauffage actuel. Si votre chauffage est électrique, vous devrez les remplacer par des émetteurs adaptés qui seront reliés au module électrique.

    Découvrez nos autres catégories produits

    Connexion

    Connexion